Demandez-nous votre devis gratuit
LG RESU systeem

Stocker la surproduction d'énergie grâce à une batterie domestique

Des études montrent que vous consommez immédiatement 30% de l’énergie que vous produisez grâce à vos panneaux solaires. Les 70% restants vont au réseau de distribution. Lorsque vous avez besoin d’énergie le soir, vous restez dépendant du réseau. En choisissant une batterie domestique, vous stockez vous-même cette surproduction d’énergie, ce qui vous procure une autosuffisance de 60 à 80% qui sera utilisée en cas de besoin. Ce pourcentage dépend de votre modèle de consommation, de la puissance et de la capacité de stockage de votre batterie et de votre onduleur.

Une batterie domestique vaut-elle l'investissement?

En général les consommateurs disposant d’un compteur électrique numérique optent pour le nouveau tarif réseau, bénéficiant notamment d’une batterie domestique. Le tarif prosommateur garantit que vous utilisez l’énergie du réseau comme lien de stockage de votre surproduction.

Avec le nouveau système, le tarif prosommateur disparaîtra et vous n’aurez plus de stockage pour l’énergie qui n’est pas directement utilisée. Il est préférable de décaler votre consommation à une heure différente (par exemple en programmant vos machines ménagères au cycle long pendant la journée). Ou alors stocker votre surproduction d’énergie ailleurs, sur une batterie domestique par exemple.

SMA batterij opslag
d4d24a3b 72d5 4ee6 881c 029967ad65e92

Accès à la prime pour votre batterie domestique

Le gouvernement flamand propose depuis le 1er août 2019 une prime pour les batteries domestiques aux familles disposant d’un compteur électrique numérique. Vous pouvez faire la demande pour cette prime auprès du service de l’environnement du gouvernement flamand. Remarque importante: vous aurez besoin d’un certificat de Fluvius pour cela. Vous voulez en savoir plus sur la prime de la batterie domestique en Flandre? Continuez à lire ceci.
Par contre, en Wallonie et à Bruxelles, il n’existe encore actuellement aucune prime.

 

La prime s’élève à combien?

La prime en Flandre s’élève à 250 euros par kilowattheure de la capacité réelle du système de batterie. Cette prime s’élève au maximum à 3.200 euros et ne dépasse pas les 35% des frais d’investissement. Si vous ne possédez pas encore de compteur numérique et que vous devez demander un compteur numérique à l’exploitant du réseau, vous pourrez facturer ces frais d’installation et de mise en service (y compris le boîtier du compteur et les coûts des travaux de démontage ou les modifications limitées et nécessaires aux emplacements des compteurs). Le montant de la prime peut alors être augmenté de 300 euros au maximum.