Primes et aides en Wallonie

Grâce aux panneaux solaires, vous profitez du système du compteur qui tourne à l’envers. Concrètement, vous ne payez que le solde net de ce que vous consommez sur le réseau électrique. Si votre solde net est négatif ou égal à zéro, vous ne payez donc rien !

Depuis le 1er octobre 2020, un tarif « prosumer » wallon, est entré officiellement en vigueur.

Le tarif prosumer est une redevance annuelle forfaitaire payée par les prosumers (consommateurs d’électricité qui sont aussi producteurs) afin qu’ils participent financièrement à l’utilisation réelle du réseau.

Ce montant est calculé en fonction de la puissance électrique de l’installation photovoltaïque. Elle s’exprime en €/kWe.

Si vous êtes un client protégé régional ou fédéral, vous bénéficiez du tarif social et le tarif prosumer ne s’applique pas. Pour plus d’informations sur le tarif social ou le statut de client protégé, consultez le site internet de la CWaPE.

A partir du 1er janvier 2021 la Flandre accordera une nouvelle prime et le principe du compteur qui tourne à l’envers ne sera plus applicable. LIRE PLUS.
A Bruxelles, en tant que prosumeur, vous payez vos frais de réseau sur base de votre prélèvement réel du réseau de distribution. Vous y recevez aussi des certificats verts pendant dix ans.

De 2020 à 2024

2020-2021:

Financement de 100%

Durant ces 2 années, le tarif prosumer sera financé à 100% par le budget du gouvernement wallon.
Le tarif sera compensé à 100% via une prime qu’ORES versera une fois par an au client pour le compte de la Région wallonne.

2022-2023:

Soutien de 54%

En 2022 et 2023, la Région wallonne continuera à financer le tarif prosumer mais cette fois à concurrence de 54,27%. 45,73% seront donc à charge des prosumers.

2024:

100% à charge du prosumer

Pour ceux qui installeront des panneaux après le 1er janvier 2024, plus aucun soutien ne sera offert. A ce moment-là des primes pourraient réapparaître pour que l’investissement reste rentable.

tarif consumer cwape bewerkt

A combien s’élève le tarif prosumer ?

Le tarif prosumer dépend du gestionnaire de réseau de distribution sur lequel le prosumer est raccordé. Le tableau à côté présente les tarifs prosumer « capacitaires » approuvés des gestionnaires de réseau de distribution AIEG, AIESH, ORES Assets, RESA et REW pour les années 2020 à 2023.

Simulation tarif prosumer